Faire du canyoning en famille est une activité qui fera le bonheur de tout le monde : des grands mais surtout des petits. Cette activité sportive allie à la fois le sport et des jeux ludiques spécialement conçus pour les plus jeunes, mais cela n’empêche pas les adultes d’y participer.

Le canyoning en famille : de quoi s’agit-il ?

Le family canyoning appelé également canyoning en famille est comme du canyoning comme les grands mais à partir de l’âge de 8 ans. C’est avant tout une activité familiale qui allie sport, loisir et jeux. En faisant du canyoning en famille, tout le monde pourra sauter, glisser, nager dans un magnifique parc aquatique. Certains de ces parcs regorgent de dizaines de mini-canyons ludiques et grandioses. De ce fait, les enfants peuvent faire le plein de sensations comme les grands. De plus, le canyoning en famille est une occasion de découvrir le canyoning sur un parcours adapté à un jeune public. D’autres parcours de canyoning en famille recèlent de nombreux toboggans, de quelques nages, de marche dans des vasques d’eau, de désescalade, etc.

Pourquoi faire du canyoning en famille ?

En premier lieu, le canyoning en famille est une occasion de réunir toute la famille au sein d’une activité qui pourra plaire à tout le monde. De plus, cette pratique sportive représente une opportunité de découvrir en famille un milieu naturel d’une extrême richesse et tisser une aventure commune inoubliable. Dans certains sites de canyoning en famille, des professionnels peuvent encadrer tous les enfants, à partir de 7 ans, qui veulent découvrir l’activité canyoning. Les enfants sont souvent les plus motivés à pratiquer cette activité sportive puisque celle-ci est ludique et aquatique. Ils pourront alors se mettre à l’eau, répéter un petit saut ou un toboggan. Par ailleurs, le canyoning en famille est une activité très accessible dès l’âge de 8 ans.

Exemple de parcours

Vous pouvez pratiquer du canyoning en famille en suivant le parcours du Pont de Tusset en randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon. Ce parcours démarre au niveau du Pont de Tusset et offre un merveilleux panorama sur le « Point Sublime » et sur l’entrée du Grand Canyon du Verdon. Pour accéder au départ, il faudra marcher un petit quart d’heure. Ce parcours est adapté aux plus jeunes et est fait d’une succession de nage dans de grandes vasques d’eau, passage de petits rapides et quelques sauts facultatifs.