Le canyoning enfant est une pratique sportive qui est vivement conseillée pour les enfants qui aiment l’eau et l’aventure. En faisant du canioning enfant, l’enfant pourra découvrir un parcours de canyoning spécifique adapté à un jeune public mais également s’amuser à faire des sauts, des toboggans, de la désescalade, etc.

Pourquoi emmener ses enfants en canyon ?

Emmener ses enfants en canyon a de nombreux avantages. En premier lieu, le canyoning enfant est une activité très accessible. Les enfants peuvent la pratiquer dès l’âge de 8 ans. Ils pourront également fortifier leur physique en faisant des activités d’escalade et en même temps s’amuser en suivant les activités aquatiques proposés, sans oublier les randonnées qui leur feront découvrir de nouveaux horizons. Pour les enfants les plus jeunes, les parcours découverte où l’on retrouve de la randonnée aquatique et même des petits canyons est à privilégier. Pour les plus grands, ils peuvent suivre un parcours découverte plus grand, voire même un canyon sportif pour les adolescents.

Comment choisir le bon canyon pour enfant ?

Décider d’emmener ses enfants en canyon est une bonne chose, mais il faut également choisir le bon parcours et spot de canyon. Il faut alors choisir un canyon qui est adapté aux jeunes enfants dès l’âge de 6 ans. Ce genre de canyon doit contenir de nombreux toboggans, quelques nages, des marches dans des vasques d’eau, des désescalades, et bien d’autres. Par ailleurs, il faut choisir des professionnels de canyoning enfant spécialisés dans l’accueil des familles et enfants. Ces professionnels doivent être en mesure de fournir des équipements adaptés aux plus jeunes comme des combinaisons, gilets de sauvetage, etc. De plus, il faut que dans ces spots on peut facilement trouver  des guides professionnels de la sécurité et de l’animation puisque l’initiation au canyoning enfant demande souplesse et des jeux surtout.

Ce que les enfants aiment dans le canyoning

Avant d’emmener ses enfants en canyon, il est utile de savoir ce qu’ils aiment dans cette pratique sportive. Les enfants aiment avant tout les jeux dans l’eau comme des sauts de différentes hauteurs, la nage avec la combinaison qui agit comme une bouée améliorant la flottabilité, des toboggans naturels, découvrir des grottes et cascades naturelles. La température de l’eau, dans certains spots, est agréable puisqu’elle ne provient pas de la fonte des neiges mais jailli de sources alimentées par les précipitations hivernales, comme celle de la Sierra de Guara.