Il est utile de savoir que pour chaque type ou techniques d’escalade, il existe la corde et la technique de corde en escalade qu’il faut appliquer. Dans ce sens, on peut citer la pratique de corde à simple, la pratique de corde jumelée et la pratique de corde à double.

Techniques de cordes en escalade : la corde à simple

La corde à simple est la technique de corde en escalade la plus populaire sur les voies d’escalade sportive ou de falaise. Une corde à simple est facile à clipper dans les mousquetons, il suffit juste de suivre les amarrages logés sur la falaise, de passer la corde dans les dégaines préalablement mousquetonnées aux amarrages. Sur une escalade en fissure, il faut garder la corde la plus droite possible afin d’éviter les frottements. Par ailleurs, sur les voies évoluant en falaise, il faut manier la corde très attentivement et assurer qu’elle ne soit montée en zigzag puisque cela aura des conséquences en tant que frottement et surtout offre une grande résistance lorsqu’on tire sur la corde.

Techniques de cordes en escalade : la corde à double

Comme chaque technique de corde doit être utilisée pour une technique d’escalade spécifique, la corde à double est utilisée pour des ascensions comprenant trois escaladeurs. Dans ce cas, celui qui va en tète de cordé part avec les deux cordes attachées à son point d’encordement puis, le deuxième et le troisième sont attachés à la fin de la cordée. D’autre part, cette technique de corde en escalade est également parfaite lorsque la voie à réaliser est dessinée en “S”. Pour cela, il faut  passer les cordes de manières alterné, pour conserver une ligne verticale sur chaque corde. Il est conseillé de prendre une corde à double pour la réalisation des rappels. Il faut savoir que la corde à double est utilisée dans les ascensions de type alpine ou dans l’escalade classique.

Techniques de cordes en escalade : la corde jumelée

L’avantage d’utiliser une corde jumelée est de disposer de deux cordes. Dans ce cas, si l’une se détériore ou bien se casse, nous pouvons utiliser l’autre pour l’occasion. Le grand avantage est de disposer d’une corde extra, qui pourra nous servir pour la réalisation d’un rappel. La corde jumelée s’utilise comme l’utilisation d’une corde à simple. Il faut alors passer les deux cordes dans les mêmes amarrages, comme si nous avons qu’une seule corde.