Le canyoning est un sport de plus en plus réputé qui combine des progressions sur rocher et des descentes en rappel dignes de l’escalade, des immersions en rivière propres aux sports d’eau, et un vrai côté promenade dans des lieux spectaculaires qu’on ne peut pas apprécier les pieds au sec.

Canyoning débutant découverte

Nous pouvons faire du canyoning débutant en choisissant le canyon découverte sur le Vioulou et le Bramabiau. Le Vioulou se trouve sur les monts du Lévézou. Ce canyon est parfaitement adapté pour ceux qui veulent faire du canyoning débutant par la faible hauteur de ses obstacles de 5 mètres au maximum. De plus, dans ce canyon, nous pouvons également faire des descentes en rappel, des toboggans et sauts, et bien d’autres encore. Ce parcours est à faire en 2h30 et est adapté au débutant à partir de 8 ans. Mais il y a également  le Bramabiau qui se situe sur le mont Aigual. Dans cet autre parcours, les férus du canyoning débutant peuvent faire, au cours de la descente, de nombreux toboggans qui se succéderont sans laisser en reste les adeptes du saut. Ce parcours se fait en 2h30 à partir de 10 ans.

Canyoning débutant aventure

Pour un canyoning débutant aventure, il est fortement recommandé de faire l’intégral du Vioulou. Dans ce parcours, vous aurez la chance de faire une extension de la descente découverte. De ce fait, en première partie, vous ferez de l’aqua-rando en amont. Une activité à la fois sportive, aquatique mais également ludique. Ce parcours est à faire en 3h15 de temps à partir de 11 ans.

Canyoning débutant sensations

Pour faire en canyoning débutant sensations, il est conseillé de choisir le parcours de Tapoul au coeur du Mont Aigual. Dans ce parcours, les débutants ainsi que les experts dans ce sport auront la chance ce ressentir des sensations fortes en longeant des obstacles de différentes natures comme le rappel, les sauts, les toboggans à des hauteurs allant jusqu’à 9 mètres. Le parcours du Tapoul se fait en 2h45 de temps à partir de 11 ans. Pour tous ces parcours, vous pouvez demander auprès des responsables qui vous fourniront des équipements comme une combinaison néoprène (homme ou femme), des chaussettes néoprènes shorty supplémentaire (si conditions fraîches), un casque, un descendeur et un baudrier. Par contre vous devriez vous munir à l’avance de chaussures type basket outdoor, maillot de bain et une serviette.