Exploration de la nature sauvage : pourquoi s’équiper d’une carabine à plomb

Pour une exploration dans la nature sauvage, il ne faut pas oublier de porter une carabine à plomb avec soi avant de plier ses bagages et sortir hors de la maison. Actuellement, il existe de nombreux types de carabines à plomb au choix, notamment, la carabine à air comprimé, la carabine CO2 et le PCP qui convient tant aux amateurs qu’aux plus expérimentés. Les carabines présentant moins de 20 joules sont actuellement disponibles en vente libre, accessibles à toute personne majeure ayant plus de 18 ans. Toute carabine à plomb à emporter dans la nature sauvage avec une puissance supérieure à 20 joules doit automatiquement faire l’objet d’une autorisation spécifique avant utilisation.

La carabine à plomb, un outil indispensable en pleine nature

La carabine à plomb constitue l’un des éléments indispensables à avoir avant de partir pour une exploration en pleine nature. En effet, la nature sauvage peut regorger de bête féroce de différents types, il serait prudent de s’armer avec un fusil à plomb de bon calibre. Que ce soit pour une compétition de tir dans la nature ou pour des raisons de loisirs personnels, le port d’une carabine à plomb est souvent justifié pour plus de sécurité.

Avant le début d’une compétition de tir, il est indispensable de s’entrainer en amont en achetant un modèle de carabine dans une armurerie en ligne. De ce fait, on pourra mieux se familiariser avec la carabine à plomb avant l’évènement dans la nature sauvage. Pour une exploration seul ou accompagné dans la nature, il est aussi conseillé de s’équiper de ce genre d’appareil. Par ailleurs, il existe actuellement des modèles de carabines à plomb à air comprimé pouvant convenir aux enfants tout en offrant plus de sécurité. Toutefois, avant de les laisser l’utiliser dans la nature, assurez-vous qu’ils savent réellement le faire correctement. À cet effet, il serait plus préférable de s’inscrire dans un club de tir avant d’organiser une exploration de la nature sauvage accompagnée d’une carabine à plomb.

Les différents types de carabines à plomb

À priori, il existe quatre différents types de carabines à plomb offrant chacune des technologies et des spécificités différentes : la carabine Break Barrel, la carabine CO2, la carabine à pompe et la carabine PCP. La carabine Break Barrel est le type de carabine le plus répandu depuis des années, équipée d’un système à ressort. Tout récemment, les concepteurs de carabine ont aussi mis au point un nouveau type de Break Barrel, mais avec un système à piston à la place du ressort.

Comme son nom l’indique, la carabine CO2 utilise des cartouches à base de CO2 12 grammes ou 88 grammes jetables. L’achat de ce type de carabine à plomb est donc souvent couteux, mais présente un réarmement plus rapide et plus simple. La carabine à pompe est moins connue que cette dernière. On la retrouve que rarement dans le commerce. Elle est souvent disponible qu’en armurerie en ligne. Elle est peu coûteuse, mais nécessite des manipulations complexes pour son rechargement.

Enfin, le dernier type de carabine à plomb est la carabine PCP ou carabine à air précomprimé. Cette carabine nécessite un remplissage au préalable du réservoir à 200 bars ou 3000 psi d’air comprimé. Souvent, ce remplissage se fait à l’aide d’une pompe à main à haute pression ou aussi d’un compresseur spécifique pour pouvoir atteindre cette valeur. Cette carabine est très pratique lors d’une exploration de la nature sauvage en présentant une puissance maximale ainsi qu’un réarmement très aisé. De plus, étant donné que son système se base sur un système d’air comprimé, elle peut donc résister aux différentes contraintes atmosphériques et météorologiques dans la nature.

Puissances des carabines à plomb

La puissance est l’élément central qui définit une carabine à plomb. Cette puissance peut aller de 7,5 à 50 joules selon les différents modèles, des valeurs qui influencent directement la portée ainsi que les précisions de tirs. En optant pour un achat de carabine à plomb inférieur à 7,5 joules, la distance de tir maximale atteinte est de 10 mètres. Si cette puissance est entre 7,5 et 10 joules, on pourra alors espérer atteindre un objectif entre 15 à 18 mètres. Avec une puissance entre 10 et 20 joules, la distance de tir estimée peut arriver jusqu’à 30 mètres. Au-delà de 20 joules, cette distance est limitée à 50 mètres. Pour une exploration en pleine nature, il est préférable de choisir des modèles de carabine à plomb inférieur à 20 joules pour des raisons de sécurité, car la manipulation de l’appareil pourrait être dangereuse.

Il est bon à savoir que les carabines inférieures à 10 joules conviennent bien aux enfants. En effet, elles sont peu puissantes et ne présentent que des risques limités. Les carabines inférieures à 20 joules conviennent très bien à la chasse, aux explorations et aux tirs en pleine nature. Elles permettent de viser des cibles éloignées sans pour autant présenter un réel risque. Toutefois, on doit quand même prendre certaines précautions. Les modèles supérieurs à 20 joules conviennent uniquement aux tireurs d’élite et ne peuvent être utilisés qu’en présence d’un permis pour les tirs de chasse.

Calibres des carabines à plomb

Le calibre définit en même temps le diamètre intérieur d’un fusil à plomb et celle des munitions. En France, on utilise surtout du plomb à calibre 4,5 mm pour les explorations en pleine nature accompagnées d’une carabine à plomb. En Angleterre, cette valeur peut monter jusqu’à 5,5 mm. Concernant le type de plomb, on en distingue principalement trois types : les plombs classiques, les plombes dans les écoles de tir et les plombs lourds. Les plombs classiques s’utilisent surtout lors des tirs de loisir effectués dans la nature sauvage, loin des zones protégées. Pesant en moyenne 0,5 gramme, ils se caractérisent par une tête pointue et plate avec une jupe rayée. Ils conviennent parfaitement aux tirs sur des cannettes, des cibles mobiles et des cartons.

Les plombs spécifiques aux écoles de tir sont quant à eux spécialement conçus pour être utilisés dans les compétitions et les tirs sportifs. Ils sont de meilleure qualité, mais uniquement conseillés aux tireurs inscrits dans des clubs de tir et utilisant des armes de compétition. Enfin, les plombs lourds peuvent peser jusqu’à 1,2 gramme et présentent une puissance largement supérieure à 15 joules. En raison de leur poids lourd, ils peuvent facilement atteindre une cible sans être projetés trop loin.

Les règles de sécurité à suivre avant d’utiliser une carabine à plomb

Lors d’une exploration de la nature sauvage, il est primordial de s’équiper d’une carabine à plomb. Cependant, cette dernière peut présenter de réel danger si on l’utilise mal. À cet effet, il est alors nécessaire de connaître certaines règles de sécurité avant tout usage.

Comme règle de sécurité principale, on doit toujours considérer une carabine à plomb à air comprimé comme étant chargée. Il ne faut donc jamais la pointer vers une autre personne ou soi-même. À tout moment, il est important de maintenir son canon pointé vers le sol et de poser les doigts loin de la détente, sauf en position de tirs.

Concernant la zone de tir, il est impératif d’installer une zone sécurisée. En premier lieu, on doit s’intéresser aux possibilités de balles perdues et à l’angle prévu pour le tir. Il est déconseillé de tirer contre des canisses ou des haies. Il faut aussi prendre ses gardes en présence d’eau. Semblable à un mur, l’eau pourrait faire dévier la trajectoire des plombs.

Avant de se lancer dans une exploration de la nature sauvage pour la première fois, il est plus que conseillé de suivre des cours de tir dans des clubs de tir à carabine à plomb.