La via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade. Sachez qu’il existe des sites de via ferrata françaises qui se différencient des autres par leurs spécificités. Mais de quels sites s’agit-il ? Qu’est-ce qui les différencient des autres ? Et que faut-il savoir sur ces sites ?

Via ferrata « La Panoramique »

La via ferrata « La Panoramique » se trouve parmi les meilleures via ferrata françaises. Ce site se situe dans les Pyrénées-Orientales, dans la ville de Saint-Paul de Fenouillet, sur plus de 1500 mètres de parois. A « La Panoramique », les viaferratistes peuvent jouir de tous les équipements de la via ferrata depuis le pont himalayen jusqu’aux mains courantes en passant par un pont de singe. De plus, ce site est pourvu d’un cadre exceptionnel mélangeant une vue imprenable sur la Méditerranée, la vallée de l’Aude et le pic du Canigou, réunis en un seul paysage orné par une magnifique montagne calcaire. Le parcours de « La Panoramique » est côté AD-D (assez difficile à difficile). Cependant, on peut emprunter une voie plus facile, la Pichona qui est particulièrement conseillée pour les jeunes enfants curieux d’une première expérience en via ferrata.

Via ferrata de la Guinguette

La via ferrata française de la Guinguette se situe dans l’Ain. Ce site est très connu pour être une via ferrata aérienne. Dans ce parcours, vous pouvez trouver toutes les difficultés connues pour les via ferrata françaises. Toutefois, elle reste accessible à un très grand nombre. A la Guinguette, les viaferratistes ont l’occasion de découvrir le paysage du village de Tenay et la vallée de l’Albarine. De plus, ils peuvent emmener leurs amis grimpeurs et parapentistes qui auront eux aussi leur part de bonheur. L’ensemble des voies de la Guinguette s’étend sur près de 700 m pour l’itinéraire des Buis, à faire en 2h ; et sur 350m pour l’itinéraire de la Grotte qui associe un pont de singe et de longues poutres, à faire en 1h.

Via ferrata dans le Vaucluse

La Via ferrata de Jacques dans le Vaucluse est un parcours exceptionnel au cœur des grottes. Ce parcours est très apprécié pour sa proximité du centre-ville. Il existe deux itinéraires dans ce parcours : la « via natura » qui a été pensée pour les plus jeunes et les moins entrainés, et la « via souterrata », parcours sportif réservé aux habitués de la via-ferrata.