Activités au coeur de la nature : opter pour les jeux airsoft

Le jeu airsoft est une activité physique pratiquée en plein air. Cette discipline oppose deux équipes qui ont un objectif à atteindre. Durant cette activité ludique, les joueurs utilisent des répliques d’armes à feu chargées avec des billes en plastiques. Ce loisir convient à tout type de personne, puisqu’il permet au participant de vivre une expérience unique. Les simulations de guerre ou de combat, pratiquées lors de l’activité, prennent leur source dans les jeux vidéo ou encore de la vie réelle. Avant d’opter pour cette discipline, ces quelques points sont à connaître.

L’origine du airsoft

Le jeu air soft ou airsoft gun puise ses origines au Japon. En effet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la détention d’arme à feu fut interdite même pour une collection. Cependant, une exception fut acceptée, il s’agit de la dotation d’arme en plastique. Ainsi, au début des années 1970, une firme du nom de Maruzen créa la première réplique d’arme à feu faite en plastique ou en résine.

Conformément à la loi en vigueur, ces armes n’étaient pas autorisées à tirer de balle réelle bien qu’elles copiaient le mécanisme d’un vrai fusil ou celui d’un pistolet. Vers les années 1980, une innovation fut constatée avec la création des répliques de révolver qui pouvaient tirer des billes. Dès lors, le premier pistolet électrique, légal, fut mis en vente sur le marché.

Essentiellement utilisées à des fins de collection, certaines de ces répliques sont également utilisées pour l’entraînement au tir sur cible. Peu à peu adoptée dans les jeux de guerre simulés, l’airsoft est devenue une discipline à part entière. Ainsi, pour plus de sensation, plusieurs modèles de répliques sont créés. Elles sont notamment disponibles sur www.stock-armurerie.com.

Les règles du jeu et les mesures de sécurité adoptées

Les règles sont établies afin d’assurer le bon déroulement de l’activité. Elles concernent le comportement des joueurs et la force de tir de la replique airsoft ainsi que les mesures de sécurité à adopter. Étant dépourvus d’arbitre, les participants décident eux-mêmes de la règlementation du jeu. En effet, le règlement est différent selon le scénario créé. Les équipes l’établissent avant de jouer.

L’objectif de l’activité est aussi déterminé à l’avance, c’est-à-dire au même moment que la mise en place des scénarii du jeu. En l’occurrence, il peut s’agir de l’imitation d’une guerre ou d’une prise d’otage. L’équipe vainqueur est celle qui possède le moins de morts à son actif, mais aussi celle qui réussit à atteindre l’objectif. Lorsqu’un joueur est touché par une balle, il sera exclu du jeu.

Avant la pratique de l’airsoft, des normes de sécurité stricte doivent être respectées par les joueurs. À savoir, le port d’un masque de protection oculaire est obligatoire, le visage est également à protéger des projectiles. En outre, une zone neutre doit être signifiée à tous les participants, la force de tir des répliques ne doit pas dépasser les 2 joules. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser des billes en acier ou en plomb.

Les répliques et accessoires pour airsoft

L’airsoft replique présente de nombreux modèles d’arme dont les fusils à pompe, les snipers ou encore les pistolets. Depuis leur création, le mode de fonctionnement de ces armes a évolué. Il existe des répliques manuelles, automatiques et semi-automatiques. En effet, une arme airsoft projette les billes en utilisant de l’énergie électrique, d’autres utilisent une propulsion avec du gaz carbonique. Le choix de ce mécanisme dépend de la vélocité du projectile.

Par ailleurs, la portée de tir de la bille dépend de son calibrage ainsi que du potentiel de la réplique. Dans le respect de l’environnement ainsi que des règles de sécurité, les billes sont fabriquées avec une matière biodégradable, dont l’amidon de maïs. Afin de profiter du jeu, un equipement airsoft est associé à ces répliques. À savoir, les lances grenade, les chargeurs, les gants, les bottes, les mallettes de transport ou encore les costumes de camouflages.

Les raisons d’opter pour le jeu airsoft

L’airsoft est un loisir qui renforce l’esprit d’équipe et sa cohésion ainsi que le développement du fairplay. En effet, dépourvu d’arbitre, la sincérité des participants influe sur l’aboutissement de l’activité. Pour remporter la partie, elle rassemble le jeu de stratégie au mouvement du corps. Durant le jeu, le participant imite les gestes d’un soldat en guerre afin d’éviter les billes. Par ailleurs, ils ont également la possibilité de développer leur créativité dans l’établissement des scénarii.

Chaque équipe choisit un meneur et un tireur d’élite ainsi que des soldats. L’airsoft est pratiqué en plein air, les terrains de prédilection du jeu sont les forêts ou encore les bâtiments abandonnés. Le critère de choix de ces zones repose sur leur isolement, car la présence des personnes non joueuses pourrait être dangereuse. En l’occurrence, dans des conditions climatiques imprévues, l’arme airsoft risque de blesser ces personnes avec la déviation de la trajectoire de la bille.